Back in Léningrad

07 juil 2010

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vova a 37 ans. Lorsque l’URSS s’est effondrée, il avait 18 printemps. « D’un coup, il n’y avait plus de pays. Seuls les gangsters survivaient… Alors, moi aussi j’ai travaillé. » Aujourd’hui, le p’tit gars de Saint-Pétersbourg s’occupe d’une compagnie de distribution de viande dans les boucheries de la deuxième ville de Russie. Il aime voyager et passer du temps avec ses amis. Avec Kir, son ami d’enfance devenu designer, ils ont ponctué nos visites de « Soviet tour », où l’on passe dans des cours et immeubles improbables, devant de gigantesques usines désaffectées, des bâtisses à l’architecture rectiligne calculée au millimètre près, des enfilades d’immenses immeubles plus ou moins abandonnés… De temps à autres, une étoile et un « CCR » sur une bouche d’égouts, une faucille et un marteau sur une façade. Et puis il y a ces invicibles restes, comme des « zoviet cigaret ». Vova a tenu à m’en offrir, en rigolant : un paquet de tabacs blond et brun au très long filtre. Aujourd’hui, hormis certains produits, la vie est chère. Alors « beaucoup de vieux sont nostalgiques de l’époque soviétique » explique Vova. Lui a longtemps rêvé d’Amérique. Et aujourd’hui compte plus d’amis à l’étranger que dans son propre pays. Le gamin des rues rouges de Saint-Pétersbourg s’en est sorti.

>>> Les photos de la Russie.

4 commentaires

  1. Nonodelsur

    Putain, Pierrot, tu me donnes trop envie de repartir direct…
    Tu dois déjà kiffer, c’est clair !
    J’aime ton impression de dette vis à vis des gens qui t’ont accueilli si généreusement et que tu rêves de pouvoir recevoir un jour en Aveyron. T’as pas fini, crois moi !! Mais certains viendront un jour, c’est certain !
    Profite bien, mec
    (je songe de plus en plus à te rejoindre sur la fin, en Am’Sud…)
    La bise
    Bruno

    Posté le 7 juillet 2010 à 14 h 56 min | #
  2. Small chief

    Photos superbes, récit qui fait envie… Vite, vite la suite!!!! Bises. Béa

    Posté le 7 juillet 2010 à 15 h 13 min | #
  3. CoupéDécalé

    Ok c’est pas du coupé décalé (;-) mais qu’est ce que c’est bon d’avoir du son!

    Posté le 7 juillet 2010 à 18 h 12 min | #
  4. a

    c bo

    Posté le 11 juillet 2010 à 8 h 09 min | #

Publier un commentaire

*
*